Retour à la liste
Le menu des recettes
Facile et assez rapide.

Pour 16 financiers environ :
100 g de beurre, 3 blancs d’œufs,
100 g de sucre glace,
40 g de farine,
40 g d’amandes en poudre (ou de noisettes ou un mélange des deux…),
1 c. à café de miel liquide (facultatif),
25 g d’amandes effilées.

Desserts et biscuits
Financiers

Super pour utiliser les blancs d’œufs restants !

Astuce : les blancs d’œufs se congèlent très bien, donc, ne les jetez-pas ! Par contre, n’oubliez pas de noter sur les petits sachets combien, de blancs vous avez mis de côté. Pour ma part, en général, je les congèle deux par deux et les ressort en fonction de mes besoins.

Préchauffez le four th. 6 (180°). Faire chauffer le beurre dans une casserole jusqu’à ce qu’il prenne une couleur ambrée et qu’il sente la noisette, attention à ne pas le faire brûler ! Laisser tiédir.

Dans un saladier, fouetter un peu les blancs d’œufs pour les faire mousser. Ajouter le sucre, la farine, la poudre d’amande, le miel puis le beurre tiédi. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et brillante. Répartir la pâte dans des moules à financier (si vous en avez, pour ma part j’utilise des moules à mini-cakes en silicone que je ne remplis pas beaucoup !).

Répartir les amandes effilées sur le dessus et faire cuire 12 à 15 mn, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Démouler et laisser tiédir avant de déguster.

Ces petits gâteaux sont délicieux avec le thé ou le café. Ils accompagnent également très bien une crème ou une mousse au chocolat… Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.

Nous avons également remarqué (quand il en est resté !) qu’ils avaient tendance à se « bonifier » après un jour ou deux… Donc, cela se prépare facilement à l’avance !